top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Mike Lazaridis ?



Mike Lazaridis est né le 14 mars 1961 à Istanbul, en Turquie, de parents d'origine grecque. Sa famille émigre au Canada alors qu'il est encore jeune, s'installant à Windsor, en Ontario. Dès son plus jeune âge, Lazaridis montre un vif intérêt pour l'électronique et la technologie, fabriquant même des postes de radio. Ce passionné de science-fiction, inspiré notamment par la série télévisée Star Trek, développe ses compétences en électronique pendant ses études à l'université de Waterloo, où il étudie l'électrotechnique.


En 1985, Lazaridis et son camarade Douglas Fregin fondent Research In Motion (RIM), une entreprise qui deviendra célèbre pour avoir créé le BlackBerry. Leur vision précoce de la communication sans fil a conduit à des innovations majeures dans le domaine des technologies mobiles. Sous sa direction, RIM connaît un succès remarquable avec la commercialisation du BlackBerry. Cependant, des défis surgissent au fil du temps, et en janvier 2012, sous la pression des actionnaires, Lazaridis démissionne de ses fonctions de directeur général et président du conseil d'administration de RIM.


Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Lazaridis investit dans la recherche en physique théorique et quantique. Il soutient financièrement le Perimeter Institute for Theoretical Physics et l'Institute for Quantum Computing, démontrant ainsi son engagement envers l'avancement scientifique.


En 2013, Lazaridis fonde Quantum Valley Investments avec Douglas Fregin, un fonds d'investissement axé sur le développement des technologies quantiques. Son influence dans le domaine de la technologie reste significative, et il est également impliqué dans diverses initiatives éducatives et de recherche.


Pour ses contributions exceptionnelles aux domaines de la technologie et de la recherche, Lazaridis a reçu de nombreuses distinctions, dont des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes et des prix prestigieux tels que le prix Ernest C. Manning.


Bien que son parcours chez RIM ait connu des hauts et des bas, l'impact de Lazaridis sur l'industrie des technologies mobiles et sur la recherche scientifique demeure indéniable. Sa vision et son leadership continuent d'inspirer de nombreux innovateurs et entrepreneurs à travers le monde.

Comments


bottom of page