top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Mikhaïl Michoustine ?



Mikhaïl Vladimirovitch Michoustine, né le 3 mars 1966 à Lobnia, au nord de Moscou, est un homme politique russe et président du gouvernement de la fédération de Russie depuis le 16 janvier 2020. Issu d'une famille d'origines biélorusse et arménienne, Michoustine a fait ses études à l'université d'État de technologie de Moscou, où il s'est spécialisé en ingénierie des systèmes, avant de poursuivre des études de troisième cycle dans la même université.


Après avoir obtenu son diplôme, Michoustine a commencé sa carrière en tant que directeur d'un laboratoire de tests, puis a occupé des postes de direction dans des organisations publiques à but non lucratif. En 1998, il a rejoint le service public en tant qu'assistant pour les systèmes d'information pour la comptabilité et le contrôle des paiements d'impôts. Au fil des années, il a gravi les échelons pour devenir directeur du Service fédéral des impôts, poste qu'il a occupé pendant près de dix ans.


Le 15 janvier 2020, le président Vladimir Poutine a proposé Michoustine pour le poste de président du gouvernement, à la suite de la démission de Dmitri Medvedev et de son gouvernement. La Douma d'État a confirmé sa nomination comme président du gouvernement le lendemain, le 16 janvier. Depuis sa prise de fonction, Michoustine a formé un gouvernement et a travaillé à mettre en œuvre les politiques et les réformes économiques du gouvernement russe.


Cependant, son mandat a été marqué par des défis majeurs, notamment la crise mondiale du coronavirus. En avril 2020, Michoustine a été testé positif au COVID-19 et a dû être placé en isolement, laissant temporairement la direction du gouvernement à son premier vice-président. Malgré ces défis, Michoustine a continué à diriger le gouvernement russe et à faire face aux défis économiques et politiques du pays.


En mars 2024, Poutine a été réélu pour un nouveau mandat en tant que président de la fédération de Russie. Michoustine est senti pour poursuivre son rôle en tant que Premier ministre, et reste un acteur clé de la scène politique russe, travaillant à façonner l'avenir économique et politique de la Russie dans un contexte national et international en évolution constante.


Comments


bottom of page