top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Mireille Clapot ?



Membre de La République en marche, elle a été élue députée dans la première circonscription de la Drôme lors des élections législatives de 2017.

Née à Belley (Ain) le 14 octobre 1963, Mireille Clapot est diplômée de l'École centrale Paris en 1985. Elle s'est établie en 1990 à La Roche-de-Glun (Drôme) et est mère de trois enfants.


Elle a travaillé pendant 25 ans dans diverses entreprises industrielles de la région Rhône-Alpes, occupant notamment des postes dans le marketing chez Bonnet Cuisines, BSN Emballage, Markem Imaje, et Pavailler. Plus tard, elle a exercé des responsabilités dans les achats chez Thalès Avionics et à la SNCF, puis est devenue directrice RH et Opérations chez Decalog, avant de rejoindre la ville de Valence en 2007 en tant que responsable des achats. À partir de 2013, elle a occupé le poste de directrice du développement et des relations entreprises à l’École centrale de Lyon.


Impliquée depuis 1990 à Amnesty International, elle a co-fondé en 1992 l'association Drôme-Néva-Volga et en 2015 l'association Mobili-Tain-Tournon. Elle a également eu des responsabilités au sein du PS de la Drôme, travaillant comme collaboratrice d'Alain Maurice à la mairie de Valence et à Valence Agglo Sud Rhône-Alpes de 2009 à 2013.


Après avoir rejoint La République en marche en début d'année 2017, elle a été élue députée lors des élections législatives de la même année dans la première circonscription de la Drôme, remportant 56,89 % des voix au second tour face au candidat LR Bertrand Ract-Madoux. Son élection a été contestée auprès du Conseil constitutionnel, mais toutes les requêtes ont été rejetées.

Comments


bottom of page