top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Mohammed ben Rachid el-Maktoum ?



Mohammed ben Rachid Al Maktoum, né le 15 juillet 1949 à Dubaï, est un homme d'État émirien, émir de Dubaï, vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Émirats arabes unis. Issu de la famille Al Maktoum qui règne sur l'émirat depuis le début du XIXe siècle, il est le troisième fils de Cheikh Rachid ben Saeed Al Maktoum. En tant qu'émir de Dubaï, il a succédé à son frère Maktoum ben Rachid Al Maktoum le 4 janvier 2006 et a entrepris d'importantes réformes dans le gouvernement, notamment en matière de stratégie gouvernementale.


Mohammed ben Rachid Al Maktoum est également impliqué dans de nombreux projets économiques à Dubaï, notamment le centre financier Dubai International Finance Center, les Palm Islands et l'hôtel Burj Al Arab. En outre, il est à la tête de Godolphin, l'une des deux plus puissantes écuries de chevaux de course au monde.


Cependant, sa réputation de cheikh progressiste a été ternie par des scandales, notamment des allégations de comportement abusif envers les femmes, des affaires de dopage de ses chevaux et son implication dans les Pandora Papers, révélant des participations dans des sociétés offshore. De plus, des affaires personnelles, telles que l'enlèvement et la séquestration de certaines de ses filles, ainsi que la fuite de son épouse Haya, ont également entaché son image.


Malgré ces controverses, Mohammed ben Rachid Al Maktoum est également connu pour ses actions philanthropiques, notamment à travers la Fondation Mohammed ben Rashid Al Maktoum et des initiatives telles que Dubai Cares et Noor Dubai, visant à fournir une aide humanitaire et à promouvoir l'éducation dans les pays en développement.

Comments


bottom of page