top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Mohammed VI ?



Mohammed VI, né le 21 août 1963 à Rabat (Maroc), est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite et le troisième à porter le titre de roi du Maroc, depuis le 23 juillet 1999. Il succède à son père, Hassan II.


Mohammed VI possède diverses entreprises dans plusieurs secteurs économiques au Maroc, estimant sa fortune personnelle entre 2 et 8 milliards d'euros. En 2015, Forbes le classe au premier rang des monarques africains en termes de richesse.


À son accession au trône, Mohammed VI est remarqué pour des réformes politiques, sociales et économiques, notamment dans le code du statut personnel, améliorant les droits des femmes.


Son nom est mentionné dans les télégrammes diplomatiques américains de WikiLeaks, avec des accusations de corruption. En 2011, le Printemps arabe suscite des manifestations contre la corruption et pour plus de libertés politiques. Mohammed VI répond par des réformes et une nouvelle constitution adoptée par référendum en 2011.


Atteint de problèmes cardiaques et de sarcoïdose, sa santé décline à partir de 2018, ce qui alimente les discussions sur sa succession, son fils, le prince héritier Hassan du Maroc, étant préparé à lui succéder.


Sur le plan international, Mohammed VI entretient des relations avec plusieurs pays, notamment la France, les États-Unis, et la Russie. Il s'engage également dans des coopérations économiques avec l'Afrique subsaharienne et exprime son soutien aux droits des Palestiniens.


Mohammed VI est également actif dans le domaine des affaires, possédant des participations dans diverses entreprises, ainsi que des biens immobiliers en France, dont un hôtel particulier à Paris.

Comments


bottom of page