top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Mswati III ?



Mswati III, né prince Makhosetive Dlamini le 19 avril 1968, est l'actuel roi d'Eswatini. Il est le 67e fils du roi Sobhuza II et le seul enfant de sa mère, Ntombi Tfwala. Succédant à son père en 1986 après une période de régence de quatre ans, Mswati III détient actuellement l'un des règnes les plus longs au monde.


Après le décès de son père Sobhuza II en 1982, Mswati III est choisi comme héritier au trône par le Conseil royal alors qu'il n'a que quatorze ans. Durant les quatre années suivantes, il est sous la régence des reines Dzeliwe Shonwe (1982-1983) et Ntfombi Thwala (1983-1986), pendant lesquelles il poursuit ses études. Il est couronné roi le 25 avril 1986, débutant ainsi son règne sous le titre de Ndlovukazi, signifiant "la Grande Éléphante", en compagnie de sa mère.


Mswati III maintient un régime politique absolutiste à Eswatini, étant le dernier monarque absolu d'Afrique. Il gouverne par décret et s'oppose fermement à l'instauration de la démocratie dans son pays. Bien qu'il ait restauré le parlement dissous par son père, il conserve un contrôle étroit sur le processus politique. En 2004, il fait adopter une constitution renforçant son emprise sur la gouvernance de l'Eswatini et défend des interprétations autoritaires de celle-ci.


Cependant, son règne est marqué par la pauvreté endémique de son pays, où une grande partie de la population vit dans des conditions précaires, souffrant du VIH/SIDA et de la sécheresse. Malgré les richesses naturelles, telles que la culture de la canne à sucre, une grande partie de la population reste appauvrie, avec des conditions de travail difficiles et des salaires bas. Les relations internationales du royaume sont influencées par son soutien à des pays tels que l'Afrique du Sud, Taïwan et l'Union européenne.


En ce qui concerne sa vie personnelle, Mswati III est connu pour sa fortune personnelle estimée à des centaines de millions de dollars, ainsi que pour son goût pour les voitures de luxe. Il entretient un grand nombre d'épouses et d'enfants, respectant ainsi la tradition de la polygamie dans sa culture. Concernant sa succession, celle-ci est traditionnellement déterminée par la famille royale, qui choisit la "Grande Épouse" et "Indlvukazi" (reine mère), dont le fils devient automatiquement le prochain roi. Mswati III a maintenu cette tradition en prenant plusieurs épouses et en ayant un grand nombre d'enfants, assurant ainsi la continuité dynastique.


Le règne de Mswati III n'est pas sans controverses, notamment en raison de son autoritarisme politique et de sa gestion critiquée de la pauvreté dans son pays. En 2019, des manifestations et des grèves éclatent, mettant en lumière les tensions sociales et économiques croissantes dans le pays.




Commenti


bottom of page