top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Níkos Christodoulídis ?



Níkos Christodoulídis, né le 6 décembre 1973 à Geroskípou, est un professeur d'université, diplomate et homme d'État chypriote, actuellement président de la République de Chypre depuis le 28 février 2023. Il a une solide formation académique, ayant étudié les sciences politiques, l'économie et les études grecques byzantines et modernes.


Dans sa carrière diplomatique, il a occupé divers postes au sein du service diplomatique de la république de Chypre, notamment en tant que consul général à Londres et conseiller à la représentation permanente de Chypre auprès de l'Union européenne à Bruxelles. En parallèle, il a enseigné à l'université de Chypre, renforçant ainsi son expertise dans le domaine politique.


Son parcours politique a pris de l'ampleur lorsqu'il a été nommé porte-parole du gouvernement chypriote en avril 2014, puis ministre des Affaires étrangères en mars 2018. Pendant son mandat ministériel, il a adopté une approche ferme dans la gestion des affaires internationales de Chypre.


En 2023, Níkos Christodoulídis s'est présenté comme candidat indépendant à l'élection présidentielle, remportant finalement la victoire avec 51,97 % des suffrages exprimés au second tour. Depuis son investiture en tant que président, il s'est engagé à faire de la réunification de l'île de Chypre l'une de ses priorités politiques.


Son gouvernement, formé en mars 2023, repose sur une coalition entre plusieurs partis politiques. Sur le plan personnel, Níkos Christodoulídis est marié à Filippa Karsera et est père de quatre filles. Son élection à la présidence marque une nouvelle ère pour Chypre, avec un accent renouvelé sur la diplomatie et la recherche de solutions durables aux défis nationaux et internationaux.

Comments


bottom of page