top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Nadège Abomangoli ?



Nadège Abomangoli, née le 15 septembre 1975 à Brazzaville, au Congo, est une femme politique française, membre de La France insoumise, et députée de la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis.


Originaire de Brazzaville, Nadège Abomangoli grandit à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Elle commence son engagement politique en rejoignant l'association SOS Racisme avant d'adhérer au Parti socialiste en 2006. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle exerce en tant que cadre de la fonction publique territoriale à la Ville de Paris.


Sa carrière politique prend forme avec son élection en tant que conseillère régionale d'Île-de-France de 2010 à 2015, où elle préside la commission des sports et loisirs. Par la suite, elle occupe plusieurs postes locaux, notamment en tant que vice-présidente du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de 2015 à 2021, chargée de la politique de l’habitat et de la sécurité. Elle quitte le Parti socialiste en 2019 pour rejoindre La France insoumise.


En tant que conseillère municipale de Pantin depuis mars 2020, Nadège Abomangoli contribue à la vie politique locale. Lors des élections départementales de 2021, elle se présente avec Samir Amziane pour La France insoumise dans le canton de Pantin.


En juin 2022, Nadège Abomangoli est investie par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) pour affronter le député LR Alain Ramadier dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis. Elle remporte l'élection avec 55,53 % des suffrages exprimés, devenant ainsi députée de la XVIe législature de la Cinquième République.


Son parcours politique, marqué par son engagement dans différentes instances locales et son affiliation à La France insoumise, illustre son implication dans les enjeux politiques de sa circonscription et sa volonté de représenter les citoyens au niveau national.

Comentarios


bottom of page