top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurAndriamihaja Rafanomezantsoa

Qui est Nadir Larbaoui ?



Nadir Larbaoui, également connu sous le nom de Mohamed Ennadir Larbaoui, est un homme politique et diplomate algérien, né le 26 septembre 1949 à Tébessa, en Algérie. Avant de se lancer dans la politique, Larbaoui avait une carrière variée, ayant exercé en tant qu'avocat et joué au handball au niveau international.


Sur le plan sportif, Larbaoui a évolué en tant que handballeur pour le club Nadit Alger. Il a participé à plusieurs éditions de la Coupe d'Algérie masculine de handball et a remporté plusieurs coupes, dont celles des saisons 1971-1972, 1972-1973 et 1975-1976. Il a également représenté l'Algérie lors du Championnat du monde de handball en 1974 et du championnat d'Afrique de handball en 1976.


Après sa carrière sportive, Larbaoui a entamé une carrière dans le domaine juridique en tant qu'avocat inscrit au barreau d'Alger. Il a ensuite rejoint le ministère algérien des Affaires étrangères en tant que diplomate, occupant divers postes, dont celui d'ambassadeur au Pakistan, de directeur général des affaires juridiques et consulaires, et de représentant de l'Algérie au secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe.


En octobre 2013, il a été nommé ambassadeur d'Algérie au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, où il a réussi à obtenir le soutien des pays arabes à la candidature de l'Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025.


En septembre 2021, Larbaoui a été nommé ambassadeur et représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies à New York. Puis, le 11 novembre 2023, il a été désigné Premier ministre, succédant à Aïmene Benabderrahmane.


Larbaoui a également été honoré pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne, recevant en 2019 l'Ordre de l'Étoile d'Al-Qods des mains du président palestinien Mahmoud Abbas.

17 vues
bottom of page