top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Nangolo Mbumba ?



Nangolo Mbumba, né le 15 août 1941 à Olukonda, est un homme d'État namibien qui a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le gouvernement de son pays. Actuellement, il est président de la République depuis le 4 février 2024, succédant à son prédécesseur, feu Hage Geingob.


Originaire d'Olukonda, une localité située dans la région d'Oshikoto, au nord de la Namibie, Nangolo Mbumba a suivi des études supérieures aux États-Unis. Il est diplômé de la Southern Connecticut State University, où il a obtenu un BSc en 1971. Par la suite, en 1973, il a décroché une maîtrise en biologie de l'université du Connecticut, consolidant ainsi ses connaissances dans ce domaine.


Sa carrière politique débute en 1993 lorsqu'il devient membre de l'Assemblée nationale namibienne. Au fil des années, il a occupé plusieurs portefeuilles ministériels, démontrant ainsi sa polyvalence et sa capacité à gérer différents secteurs gouvernementaux. Il a successivement dirigé les ministères de l'Agriculture, de l'Eau et du Développement rural de 1993 à 1996, des Finances de 1996 à 2003, de l'Information et de la Radiodiffusion de 2003 à 2005, de l'Éducation de 2005 à 2010, et enfin de la Sûreté et de la Sécurité de 2010 à 2012.


Grâce à ses compétences et à son expérience avérée, Nangolo Mbumba a été nommé vice-président de la république en 2018 par le président Hage Geingob. Cette position lui a permis d'assumer des responsabilités de premier plan dans le gouvernement namibien, contribuant ainsi à la mise en œuvre des politiques nationales et au développement du pays.

Le 4 février 2024, Nangolo Mbumba accède à la présidence de la République à la suite du décès de son prédécesseur, Hage Geingob. En tant que vice-président sortant, il a assumé pleinement les fonctions présidentielles conformément à l'article 34 de la constitution, pour la durée restante du mandat de feu Hage Geingob.


Son accession à la présidence marque une nouvelle étape dans sa carrière politique et représente un défi de taille. En tant que chef de l'État, Nangolo Mbumba est désormais chargé de diriger le pays, de défendre ses intérêts nationaux et de promouvoir le bien-être de ses citoyens. Sa nomination à ce poste crucial témoigne de la confiance placée en lui par ses pairs et de sa capacité à exercer des fonctions de leadership à un niveau national et international.


Nangolo Mbumba incarne un exemple de dévouement et de service public en Namibie. Son parcours impressionnant, marqué par des réalisations significatives dans divers domaines, fait de lui un leader respecté et apprécié au sein de la scène politique namibienne. En tant que président de la République, il est appelé à relever les défis actuels et à œuvrer pour un avenir meilleur pour tous les Namibiens.

15 vues

Comments


bottom of page