top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Naruhito ?



Naruhito, né le 23 février 1960 à l'hôpital de la maison impériale dans le jardin est du Kōkyo à Tokyo, est le 126ᵉ empereur du Japon depuis le 1ᵉʳ mai 2019, succédant à son père, l'empereur Akihito, après son abdication. À sa naissance, il reçoit le titre de « Son Altesse Impériale le prince impérial Naruhito de Hiro », devenant plus tard l'héritier du trône et obtenant le titre de « Son Altesse Impériale le prince héritier Naruhito ». Son accession au trône marque le début de l'ère Reiwa au Japon.


En tant que prince héritier, Naruhito a poursuivi des études universitaires et des recherches en histoire, obtenant un diplôme en histoire de l'université Gakushūin et un doctorat honoris causa de l'université d'Oxford. Il s'est spécialisé dans l'étude des transports fluviaux et de la gestion de l'eau.


Marié à Masako Owada en 1993, le couple a une fille, la princesse impériale Aiko de Toshi. Les questions de succession ont été soulevées en raison de l'absence de fils, mais la naissance du prince Hisahito, fils du frère de Naruhito, a apaisé ces préoccupations.


Naruhito a assumé de nombreuses responsabilités officielles, représentant le Japon lors de voyages à l'étranger et s'impliquant dans des activités caritatives et humanitaires. Il a également joué un rôle actif dans la promotion de la gestion de l'eau et la lutte contre la sécheresse.


Son accession au trône a été marquée par des cérémonies traditionnelles et des événements officiels, dont la proclamation de son intronisation en présence de dignitaires étrangers et nationaux.


En tant qu'empereur, Naruhito a continué à remplir ses devoirs officiels malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19. Il a notamment ouvert les Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo et a assisté aux funérailles d'État de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni en 2022.


Concernant la succession au trône, la fille de Naruhito, la princesse Aiko, ne peut pas succéder en vertu de la loi actuelle, laissant son frère, le prince héritier Fumihito, et son neveu, le prince Hisahito, comme successeurs potentiels.


ความคิดเห็น


bottom of page