top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Nicolás Maduro?



Nicolás Maduro est un homme politique vénézuélien qui a été président du Venezuela depuis 2013. Né le 23 novembre 1962 à Caracas, Maduro est membre du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et a été vice-président du Venezuela sous la présidence de Hugo Chávez, avant de lui succéder après sa mort en 2013.


Avant de se lancer en politique, Maduro a travaillé comme chauffeur de bus et comme syndicaliste. Il est devenu membre du PSUV et a été élu député à l'Assemblée nationale du Venezuela en 2000. Par la suite, il a occupé plusieurs postes gouvernementaux, notamment celui de ministre des Affaires étrangères et de vice-président.


En 2013, Maduro a été élu président du Venezuela après la mort de Hugo Chávez. Depuis lors, son mandat a été marqué par des troubles politiques, économiques et sociaux majeurs. Son gouvernement a été confronté à une grave crise économique, marquée par une hyperinflation, une pénurie de produits de première nécessité et une détérioration des services publics.


Sur le plan politique, Maduro a été critiqué pour son autoritarisme présumé et pour avoir réprimé l'opposition politique. En 2019, l'Assemblée nationale du Venezuela a déclaré Maduro illégitime et a reconnu Juan Guaidó, le président de l'Assemblée nationale, comme président par intérim. Cependant, Maduro reste au pouvoir avec le soutien de l'armée et de certains pays étrangers, notamment la Russie et la Chine.


La présidence de Nicolás Maduro a été marquée par des controverses et des tensions internationales, avec de nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis et plusieurs pays européens, qui ont imposé des sanctions économiques au Venezuela en réponse à ce qu'ils considèrent comme des violations des droits de l'homme et des principes démocratiques.

Komentáře


bottom of page