top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Nikenike Vurobaravu ?



Nikenike Vurobaravu est un diplomate et homme politique vanuatais, né le 3 décembre 1951. Il occupe actuellement le poste de président de la République du Vanuatu depuis le 23 juillet 2022. Avant de devenir président, Vurobaravu a occupé divers postes dans les bureaux gouvernementaux et a également exercé des fonctions diplomatiques importantes.


Il est membre du parti politique Vanua'aku Pati (VP). Vurobaravu a suivi des études universitaires à l'université du Pacifique Sud (USP) à Fidji, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1977. Il a également poursuivi ses études en obtenant une maîtrise ès arts en études diplomatiques de l'université de Westminster au Royaume-Uni en 1993. Pendant ses études, il s'est spécialisé dans la coopération au développement, l'analyse de la politique étrangère et la gestion des missions diplomatiques.


Sa carrière administrative et diplomatique l'a conduit à occuper plusieurs postes importants. Il a notamment été coordinateur du programme de réforme globale de Vanuatu pour la Banque asiatique de développement et conseiller politique au Cabinet du Premier ministre de 2008 à 2010. En 2014, il a été nommé haut-commissaire de Vanuatu aux Fidji, devenant ainsi le premier haut-commissaire résident du pays à résider à Suva. Il a également été nommé pour un second mandat en tant que haut-commissaire aux Fidji en 2017.


Vurobaravu est devenu président de la République du Vanuatu en juillet 2022, après avoir remporté l'élection présidentielle. Son entrée en fonction a été marquée par des événements politiques importants, notamment une crise parlementaire en août 2022, où le gouvernement a perdu sa majorité parlementaire et a été contraint de démissionner. À la suite de cela, Vurobaravu a dissous le Parlement et appelé à des élections anticipées, ouvrant la voie à un nouveau gouvernement dirigé par Ishmael Kalsakau.


En tant que président, Vurobaravu joue un rôle crucial dans la gouvernance du Vanuatu, travaillant à promouvoir la stabilité politique, le développement économique et le bien-être du peuple vanuatais.

Comments


bottom of page