top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Olivier Dussopt ?



Olivier Dussopt, une figure éminente de la politique française contemporaine, est né le 16 août 1978 à Annonay, en Ardèche. Ancien membre du Parti socialiste, il a occupé diverses fonctions politiques, notamment en tant que député de la deuxième circonscription de l'Ardèche, secrétaire d'État et ministre sous différents gouvernements, et actuellement en tant que président du parti Territoires de progrès.


Originaire d'une famille ouvrière d'Annonay, Olivier Dussopt a suivi des études à l'Institut d'études politiques de Grenoble, où il a obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement local et management de territoires. Il a ensuite fait ses débuts en politique en tant que collaborateur parlementaire de Michel Teston, sénateur et président du conseil général de l'Ardèche.


Adhérent du Parti socialiste à partir de l'an 2000, Dussopt s'est rapidement impliqué dans les activités politiques locales et nationales. Il a occupé plusieurs postes au sein du parti, notamment en tant que secrétaire de la section d’Annonay et animateur fédéral du Mouvement des jeunes socialistes en Ardèche. Son engagement politique l'a également conduit à siéger au Conseil national du Parti socialiste.


Élu député de la deuxième circonscription de l'Ardèche en 2007, Dussopt a été le benjamin de l'Assemblée nationale pendant la XIIIe législature. Réélu en 2012, il a été membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République. En novembre 2017, malgré son opposition au gouvernement d'Édouard Philippe, il a été nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.


Sa carrière ministérielle s'est poursuivie en 2020 lorsqu'il a été nommé ministre délégué chargé des Comptes publics dans le gouvernement de Jean Castex. Plus tard la même année, il a fondé le parti Territoires de progrès avec d'autres anciens socialistes, visant à rassembler l'aile gauche de la majorité politique. En 2021, il en prend la présidence.


En mai 2022, Olivier Dussopt a été nommé ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion dans le gouvernement d'Élisabeth Borne. Cependant, son mandat a été écourté en janvier 2024 lorsqu'il a été visé par le parquet national financier pour des accusations de favoritisme dans l'attribution de marchés publics. Malgré cette controverse, il a été réélu député dans sa circonscription en juin 2022 sous l’étiquette Ensemble.


Au-delà de ses engagements politiques, Olivier Dussopt est également connu pour son engagement en faveur du développement local et de la gestion territoriale, des domaines qui ont marqué ses études et ses premières expériences professionnelles. Son parcours politique complexe et son implication dans les réformes gouvernementales en font une figure politique à la fois influente et controversée dans le paysage politique français.

Commentaires


bottom of page