Olivier Guyonvarch, né le 18 août 1965, est un diplomate français de haut rang, actuellement en poste en Jamaïque en tant qu'ambassadeur de France et représentant permanent auprès de l'AIFM (Association des États de la Caraïbe). Il a une longue carrière au sein du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, où il a occupé divers postes de responsabilité.
Sa carrière diplomatique l'a conduit à occuper des postes clés dans plusieurs régions du monde. Avant sa mission en Jamaïque, il a été consul général de France à Wuhan, en Chine, où il a dirigé un consulat général et supervisé une équipe diversifiée travaillant dans un environnement franco-chinois. Il a également occupé des postes en Chine à Pékin, où il a été conseiller de presse et de communication, ainsi qu'à Singapour en tant que premier conseiller à l'ambassade de France.
Au cours de sa carrière, Olivier Guyonvarch a également servi à Paris, où il a travaillé à la Direction d'Asie et d'Océanie et en tant que sous-directeur du droit de la mer, du droit fluvial et des questions polaires. Dans ces postes, il a contribué à l'élaboration de la politique étrangère de la France dans les domaines maritime et polaire, notamment en négociant les délimitations maritimes avec les pays voisins et en représentant la France dans des organisations internationales concernées par les océans et les pôles.
Olivier Guyonvarch est titulaire d'une maîtrise en langue et civilisation chinoise de l'Université Paris 7, ainsi que d'un brevet de technicien supérieur agricole en productions végétales de l'École Supérieure d'Agriculture de Magnaville. Sa vaste expérience diplomatique et son expertise dans les affaires internationales font de lui un ambassadeur qualifié pour représenter la France en Jamaïque et renforcer les liens entre les deux pays.
Comments