top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Olivier Marleix ?



Olivier Marleix, né le 6 février 1971 à Boulogne-Billancourt, est un homme politique français affilié aux Républicains (LR).


Olivier Marleix est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1992. Il possède également un DEA de droit public de l'université d'Auvergne. Il est le fils d'Alain Marleix, ancien secrétaire d'État et député du Cantal, et d'Évelyne Marleix, qui a été maire de Molompize de 2001 à 2008. Il est père de deux filles.


Olivier Marleix s'engage en politique en 1989 et prend une part active à la campagne de l'élection présidentielle de 1995 en présidant le comité des jeunes en soutien à la candidature d'Édouard Balladur. En 1997, il est élu président de l'Union des jeunes pour le progrès, une organisation politique des jeunes gaullistes sociaux. Il occupe ensuite divers postes dans les cabinets ministériels, les collectivités territoriales, et en tant que conseiller à la présidence de la République sous le mandat de Nicolas Sarkozy.


En mars 2008, il est élu maire d'Anet et conseiller général d'Eure-et-Loir. Il devient président de la commission chargée des affaires culturelles du conseil général et vice-président du conseil général. En juin 2012, il est élu député dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir, et il est réélu en 2017 et en 2022. Depuis 2012, il occupe également le poste de vice-président des Républicains.


En juin 2022, Olivier Marleix est élu président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Son parcours politique est marqué par son engagement précoce, son expérience dans différentes sphères de la politique, et son rôle important au sein des Républicains.

Comments


bottom of page