top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Petteri Orpo ?



Antti Petteri Orpo, mieux connu sous le nom de Petteri Orpo et né le 3 novembre 1969 à Köyliö, dans la région de Satakunta, se distingue comme une figure politique majeure en Finlande. Membre éminent et président du Parti de la coalition nationale (Kok), il occupe actuellement le poste de Premier ministre depuis le 20 juin 2023, marquant ainsi une étape significative dans son parcours politique.


Issu d'une lignée politique, son père ayant également été un membre actif du parti de la Coalition nationale, Petteri Orpo forge son propre chemin dans le domaine politique. Sa formation académique le voit obtenir une maîtrise en sciences politiques de l'université de Turku, où il s'investit également dans des activités estudiantines en tant que secrétaire général du syndicat des étudiants. Sa carrière politique prend son envol lorsqu'il est élu président de l'Union nationale des étudiants universitaires finlandais (SYL) en 1997, suivie par son rôle de directeur de la fédération de Finlande propre du Kok en 1998. Par la suite, il entre dans le monde politique en tant que conseiller spécial du ministre de l'Intérieur Ville Itälä.


Son parcours électoral débute avec succès en 2007, lorsqu'il est élu député de la circonscription de Finlande-Propre au Parlement. Son ascension au sein du Kok se poursuit, occupant des postes de responsabilité au sein du groupe parlementaire, avant d'être élu président de ce dernier en 2012. Orpo accède au gouvernement en tant que ministre de l'Agriculture et des Forêts dans le cabinet dirigé par Alexander Stubb en 2014. Sa contribution politique est marquée par plusieurs portefeuilles ministériels, notamment celui de l'Intérieur et des Finances, ainsi que celui de vice-Premier ministre de Finlande de 2017 à 2019.


Son leadership au sein du Kok est solidifié en 2016 lorsqu'il est élu président du parti, remportant ainsi une victoire significative dans les rangs du parti. Sous sa direction, le Kok remporte les élections législatives de 2023, plaçant Orpo au poste de Premier ministre de la Finlande. Le gouvernement formé sous son autorité est caractérisé par une coalition avec l'extrême droite du Parti des Finlandais ainsi que les formations de centre droit du Parti populaire suédois et des Chrétiens-démocrates. Cette coalition adopte une feuille de route axée sur la réduction des dépenses publiques, suscitant des réactions contrastées au sein de la société finlandaise.


Les politiques économiques et sociales mises en œuvre par le gouvernement Orpo engendrent des tensions, notamment avec les mouvements étudiants et syndicaux qui protestent contre les coupes budgétaires et les réformes du marché du travail. Ces manifestations témoignent des divisions au sein de la société finlandaise quant aux orientations politiques du gouvernement.


Sur le plan des positions politiques, Petteri Orpo se définit comme un conservateur fiscal, prônant la réduction des dépenses publiques et des coupes sévères dans les prestations sociales. Sa politique en matière d'immigration se caractérise par un soutien à l'immigration dite "de travail", tout en préconisant des mesures restrictives envers l'immigration familiale et l'octroi de la résidence permanente.


En dehors de sa carrière politique, Petteri Orpo mène une vie privée équilibrée, partageant son quotidien avec son épouse Niina Kanniainen et leurs deux enfants à Turku, dans la région de la Finlande propre. Petteri Orpo émerge comme une figure politique influente en Finlande, dont les actions et les décisions laissent une marque significative sur la scène politique nationale et internationale.

Comentarios


bottom of page