top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Philippe Dunoyer ?



Philippe Dunoyer est un homme politique et fonctionnaire territorial français né le 11 janvier 1968 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il est porte-parole du parti Calédonie ensemble.


Philippe Dunoyer est issu d'une famille qui compte parmi les plus anciennes familles européennes installées en Nouvelle-Calédonie. Sa mère, Monique Dunoyer, est la consule honoraire de Suisse en Nouvelle-Calédonie. Il a fait ses études à Nouméa avant de poursuivre ses études supérieures à l'Université Aix-Marseille III, où il a obtenu une maîtrise en droit des affaires et un DESS de fiscalité.


Après avoir travaillé au sein de la direction des services fiscaux de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Dunoyer s'est engagé en politique en rejoignant le parti Avenir ensemble. Il a occupé plusieurs postes au sein de ce parti, notamment en tant que collaborateur d'Alain Song puis de Philippe Gomès.


Il a été directeur de cabinet de Philippe Gomès lorsqu'il était président de l'Assemblée de la Province Sud. Il a ensuite été membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, où il était chargé de plusieurs secteurs importants, notamment la santé, la famille, la solidarité, le handicap et le logement.


Philippe Dunoyer a également été fortement impliqué dans la gestion de dossiers prioritaires pour la Nouvelle-Calédonie, tels que la construction du Médipôle de Koutio, la réorganisation du système de santé local et l'insertion professionnelle des personnes handicapées.


En 2017, Philippe Dunoyer est élu député dans la 1re circonscription de Nouvelle-Calédonie. Il a été réélu en 2022. Au sein de l'Assemblée nationale, il a siégé avec différents groupes politiques, notamment LC/UAI/UDI de 2017 à 2022 et RE depuis 2022.


Il a également occupé des fonctions municipales à Nouméa en tant que 3e adjoint au maire, chargé du budget et de l'intercommunalité.

Philippe Dunoyer est un acteur politique majeur en Nouvelle-Calédonie, et sa carrière politique reflète son engagement en faveur du développement économique et social de l'archipel.

Comentarios


bottom of page