top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Pierre Dharréville ?



Né le 15 juin 1975 à Nanterre, Pierre Dharréville incarne un engagement politique profond et diversifié, alliant journalisme, écriture et action publique. Sa carrière reflète un parcours riche, marqué par une passion pour le débat d'idées et la défense des valeurs de solidarité et de justice sociale.


Issu d'une famille catholique, Pierre Dharréville a grandi à Nîmes, où il a développé ses premiers engagements au sein de l'Action catholique des enfants et de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Son expérience au sein de la JOC lui a permis d'acquérir des compétences en journalisme, en tant que rédacteur en chef de la revue Jociste et fondateur du magazine Assez Zoné.


Sa carrière journalistique l'a ensuite mené au journal L'Humanité, où il a couvert des sujets politiques sensibles, notamment en suivant le Premier ministre Lionel Jospin. Son engagement politique s'est renforcé avec son adhésion au Parti communiste français (PCF) en 1999, marquant le début d'une longue collaboration avec ce parti.


En parallèle de son activité journalistique, Pierre Dharréville s'est investi dans la vie politique locale, notamment en tant que conseiller municipal au Rove et à Martigues, ainsi qu'en tant que secrétaire de la fédération départementale du PCF des Bouches-du-Rhône. Son implication dans la défense des services publics et de l'industrie française a été saluée par ses pairs.


Élu député de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône en 2017, Pierre Dharréville a poursuivi son action au niveau national, en se concentrant sur les questions sociales et économiques au sein de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Son engagement en faveur des travailleurs et des plus démunis a fait de lui l'une des figures majeures de la gauche politique en France.


Réélu en 2022 dans le cadre de la coalition Nouvelle Union populaire écologique et sociale, Pierre Dharréville continue de porter les valeurs de solidarité et de progrès social au sein de l'hémicycle parlementaire. Son travail acharné et son dévouement à la cause publique lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et des électeurs de sa circonscription.


Pierre Dharréville incarne ainsi une forme d'engagement politique authentique et désintéressé, au service de l'intérêt commun et de l'idéal républicain. Sa contribution à la vie politique française témoigne de sa volonté de faire avancer les débats et de promouvoir une société plus juste et équitable pour tous.

Comentários


bottom of page