top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Pushpa Kamal Dahal ?



Pushpa Kamal Dahal, également connu sous le surnom de Prachanda, est un chef de guerre et homme d'État népalais né le 11 décembre 1954 à Tanahun, village proche de Pokhara, dans le district de Kaski. Issu d'une famille paysanne pauvre, il est né sous le nom de Chhabi Lal Dahal, mais ses prénoms ont été ultérieurement changés en "Pushpa Kamal", signifiant "fleur de lotus" dans plusieurs langues du sous-continent indien.


Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en agriculture de l'Institute of Agriculture and Animal Sciences (AIAS) à Rampur, dans le district de Chitwan. Après ses études, il aurait été engagé dans un projet de développement rural parrainé par l’United States Agency for International Development (USAID) dans le district de Jajarkot. Sa carrière politique débute en 1989 lorsqu'il devient secrétaire général du Parti communiste du Népal (Mashal), qui est devenu plus tard le Parti communiste unifié du Népal (maoïste).


En tant que chef du PCN(M), Prachanda était également le chef suprême de l'Armée népalaise du peuple, et il a dirigé l'insurrection contre la monarchie népalaise à partir de 1996, ce qui a conduit à la guerre civile népalaise jusqu'en 2006. Après la conclusion d'un accord de paix en novembre 2006, il est élu membre de l'Assemblée constituante en 2008 et devient Premier ministre la même année, un poste qu'il occupe à nouveau en 2016 jusqu'en 2017, puis en 2022 après les élections législatives de novembre.


La relation entre Dahal et l'Inde de Narendra Modi a été tendue à certains moments, notamment en ce qui concerne sa nomination comme Premier ministre.

6 vues

Comentários


bottom of page