top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Ram Chandra Poudel ?



Ram Chandra Poudel, né le 15 octobre 1944 dans le district de Tanahu, est un homme politique népalais qui occupe le poste de président de la République depuis le 13 mars 2023.


Sa carrière politique a débuté alors qu'il occupait les fonctions de ministre de la Paix et de la Reconstruction dans le cabinet dirigé par Girija Prasad Koirala jusqu'au 23 juillet 2008. Par la suite, il n'a pas été remplacé dans ses fonctions avec la formation du nouveau cabinet dirigé par Pushpa Kamal Dahal, alias « Prachanda ».


Lors des élections de l'Assemblée constituante le 10 avril 2008, Ram Chandra Poudel a été élu député dans la 2e circonscription du district de Tanahu.


Son accession à la présidence de la République s'est réalisée lors de l'élection présidentielle organisée le 9 mars 2023. Sous l'étiquette du Congrès népalais, il a remporté la victoire avec 68,54 % des voix, battant ainsi son seul concurrent, Subash Chandra Nemwang du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié).


Depuis son entrée en fonction le 13 mars 2023, Ram Chandra Poudel a assumé les responsabilités et les devoirs inhérents à sa charge présidentielle, contribuant ainsi au fonctionnement démocratique du Népal.

Comments


bottom of page