top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Raquel Garrido ?



Raquel Garrido est une avocate, chroniqueuse et femme politique chilienne-française née le 23 avril 1974 à Valparaíso, au Chili. Son parcours est marqué par son engagement politique et son activisme.


Numéro d'une famille engagée politiquement, Raquel Garrido a connu un parcours marqué par l'exil et l'engagement dès son plus jeune âge. Ses parents ont été emprisonnés après le coup d'État de 1973 au Chili en raison de leur appartenance à l'organisation d'extrême gauche Mouvement de la gauche révolutionnaire. Suite à ces événements, la famille s'est exilée au Canada puis en France, où Raquel Garrido a grandi et est devenue naturalisée française en 1999.


Raquel Garrido s'est impliquée très tôt dans le militantisme, notamment au sein de l'Union nationale des étudiants de France – Indépendante et démocratique et de SOS Racisme. Elle a également exercé en tant que juriste internationale au sein de la CGT-FO, représentant la France au sein de l'Organisation internationale du travail.


Par la suite, elle a repris ses études pour devenir avocate et s'est spécialisée dans le droit de la presse. Elle a notamment représenté Jean-Luc Mélenchon dans plusieurs contentieux judiciaires.


Sur le plan politique, Raquel Garrido a été membre du Parti socialiste jusqu'en 2008, puis a cofondé le Parti de gauche en 2008. Elle a également été porte-parole de La France insoumise et a occupé diverses fonctions politiques, notamment en tant que conseillère municipale de Bagnolet et conseillère régionale d'Île-de-France.


Elle a été élue députée dans la 5e circonscription de la Seine-Saint-Denis lors des élections législatives de 2022 sous la bannière de la Nupes. Son engagement politique a été marqué par sa lutte pour les droits des travailleurs, la justice sociale et la défense des libertés individuelles.


Raquel Garrido est également connue pour sa relation avec Alexis Corbière, député de La France insoumise et son compagnon depuis plusieurs années.

3 vues

Comments


bottom of page