top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Rishi Sunak ?



Rishi Sunak, né le 12 mai 1980 à Southampton, Hampshire, en Angleterre, est un homme politique britannique qui occupe actuellement le poste de Premier ministre du Royaume-Uni depuis le 25 octobre 2022. Avant de se lancer en politique, il a construit une carrière réussie dans le secteur financier, devenant millionnaire.


Après avoir été élu en 2015 pour représenter la circonscription de Richmond (Yorks) à la Chambre des communes, Sunak a rapidement gravi les échelons au sein du Parti conservateur. Il a occupé des postes de responsabilité au sein du gouvernement, notamment en tant que secrétaire en chef du Trésor et, plus tard, en tant que chancelier de l'Échiquier.


En juillet 2022, Sunak a quitté le gouvernement dans le but de forcer la démission du Premier ministre Boris Johnson. Bien qu'il ait été initialement devancé par Liz Truss dans la course à la direction du Parti conservateur, il est devenu le seul candidat viable après la démission de Truss en septembre de la même année. Cette situation l'a finalement conduit à prendre la tête du parti et à devenir Premier ministre.


Son accession au poste de Premier ministre a été marquée par plusieurs distinctions historiques. Il est le premier Premier ministre britannique hindou et non-Blanc de l'histoire du pays. De plus, à 42 ans, il est le plus jeune Premier ministre à être nommé depuis plus de deux siècles.


Sous son leadership, le Royaume-Uni a dû faire face à des défis économiques et sociaux majeurs, notamment une forte inflation et une crise de l'approvisionnement énergétique. Sur le plan international, Sunak a maintenu le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine face à l'invasion russe.


Sur le plan personnel, Sunak est issu d'une famille d'origine indienne et africaine de l'Est. Il est marié à Akshata Murty, fille d'un homme d'affaires indien influent, et le couple a deux filles. Leur situation financière a été l'objet de controverses, notamment en ce qui concerne le statut fiscal de Murty, qui a renoncé à son statut de non-domicilié après des critiques de l'opposition.

3 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page