top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Robert Fico ?



Robert Fico est un homme politique slovaque qui a occupé le poste de Premier ministre de la Slovaquie à plusieurs reprises et qui a été une figure dominante de la politique slovaque pendant de nombreuses années. Né le 15 septembre 1964 à Topoľčany, en Slovaquie, Fico a étudié le droit à l'Université Comenius de Bratislava et est devenu avocat.


Débuts politiques

Robert Fico a commencé sa carrière politique dans les années 1990 en tant que membre du Parti de la gauche démocratique (SDL), un parti social-démocrate. En 1998, il est devenu membre du Conseil national slovaque, où il a servi jusqu'en 2000. En 1999, il a été élu vice-président du SDL.


Dirigeant du Smer-SD

En 1999, Robert Fico a quitté le SDL pour fonder son propre parti, le Direction - Social-Démocratie (Smer-SD), qui est devenu rapidement l'un des principaux partis politiques en Slovaquie. Fico est devenu le président du Smer-SD et a mené le parti à une série de victoires électorales.


Premier ministre

Robert Fico a été élu Premier ministre de la Slovaquie pour la première fois en 2006, après une campagne axée sur la lutte contre la corruption et les inégalités sociales. Pendant son mandat, il a mis en œuvre des réformes économiques et sociales, tout en maintenant une politique étrangère pro-européenne.


Réélections et mandats ultérieurs

Fico a été réélu Premier ministre en 2012 et a servi jusqu'en 2018. Pendant cette période, il a continué à promouvoir des politiques économiques favorables aux entreprises et à soutenir une intégration plus étroite de la Slovaquie dans l'Union européenne. Cependant, son mandat a été marqué par des controverses liées à la corruption et à l'autoritarisme présumé.


Influence et critiques

Robert Fico a été une figure polarisante de la politique slovaque. Alors que certains le considéraient comme un leader fort et compétent, d'autres l'ont critiqué pour son style autoritaire et son manque de transparence. Sa gestion de certaines questions sensibles, telles que les réfugiés et les droits de l'homme, a également été sujet à controverse.


Après le mandat de Premier ministre

Après avoir quitté le poste de Premier ministre en 2018, Robert Fico est resté actif sur la scène politique slovaque en tant que président du Smer-SD et en continuant à jouer un rôle influent dans les affaires politiques du pays.


Robert Fico a été l'une des figures les plus importantes de la politique slovaque des dernières décennies. Son leadership a eu un impact significatif sur la direction politique et économique de la Slovaquie, bien que son mandat ait été sujet à controverse. Sa carrière politique continue de susciter un vif intérêt et d'alimenter le débat politique en Slovaquie.

Comments


bottom of page