top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Robert Friedland ?



Robert Martin Friedland, un financier international canado-américain, est reconnu comme un acteur majeur de l'industrie minière junior. Depuis les années 80, il s'est distingué dans l'obtention de financements pour l'exploration et le développement de ressources minérales et énergétiques, ainsi que pour des entreprises technologiques de pointe.


À la tête de sa propre entreprise familiale privée, Ivanhoe Capital Corporation, il opère sur les marchés financiers mondiaux avec un accent particulier sur les marchés émergents. De plus, il est le fondateur d'Ivanhoe Mines, une société minière canadienne cotée en bourse à New York, NASDAQ et Toronto.


Né à Chicago, dans l'Illinois, Robert Friedland est l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Ses parents, Ilona et Albert Friedland, ont survécu à des épreuves dévastatrices pendant l'Holocauste, son père ayant été interné à Auschwitz et sa mère ayant travaillé comme forçat. Friedland lui-même a fait face à des défis dès son jeune âge. En 1970, il quitte le Bowdoin College après avoir été arrêté pour possession de LSD, ce qui lui vaut une peine d'incarcération de deux ans. Cependant, il est libéré plus tôt sous probation.


Par la suite, Friedland obtient un baccalauréat en sciences politiques du Reed College en 1974. Pendant ses études, il est président du conseil étudiant. C'est à cette époque qu'il rencontre Steve Jobs, partageant avec lui un intérêt pour la spiritualité orientale. Friedland était également impliqué dans la gestion d'une ferme communautaire, appelée All One Farm, qui a inspiré le nom de la célèbre entreprise Apple, Inc.


Au fil des ans, Friedland a élargi son domaine d'activité pour inclure l'industrie cinématographique, devenant producteur exécutif du film Palmer en 2020, mettant en vedette Justin Timberlake. Sa carrière diversifiée témoigne de sa vision entrepreneuriale et de son engagement à repousser les limites dans divers domaines.


Comments


bottom of page