Robert Peugeot, né le 25 avril 1950 à Belfort (France), est le Président de Peugeot Invest, une société d'investissement cotée en bourse et l'un des deux actionnaires de référence de Stellantis, majoritairement détenue par les Établissements Peugeot Frères (famille Peugeot).
S'inscrivant dans une grande lignée familiale, il est le fils de Bertrand Peugeot, longtemps dirigeant des Cycles Peugeot et l’un des acteurs à l'origine de la création du groupe PSA Peugeot Citroën en 1976. De plus, il est l'arrière-petit-fils de Robert Ier Peugeot et le petit-fils d’Eugène II Peugeot.
Après des études primaires et secondaires au lycée Cuvier de Montbéliard puis à Janson-de-Sailly à Paris, Robert Peugeot est reçu à l'École centrale de Paris, où il obtient son diplôme d'ingénieur en 1971. Il complète ensuite son parcours académique à l'INSEAD en 1973. Désireux d'acquérir une expérience concrète au sein du constructeur automobile, il intègre en 1974 l'usine de fabrication de véhicules de Sochaux en tant qu'ouvrier, avant de gravir les échelons jusqu'à devenir chef d'équipe sur les lignes de montage.
Sa carrière professionnelle le conduit à occuper divers postes au sein du groupe automobile. Il est notamment responsable du service du plan de Peugeot-Citroën à Johannesburg (Afrique du Sud) de 1975 à 1976, puis ingénieur d'études et développement chez Peugeot de 1977 à 1978, où il participe au développement des climatisations embarquées pour les nouveaux véhicules. Il poursuit son parcours en tant qu'ingénieur des méthodes centrales en carrosserie chez Citroën de 1979 à 1981, avant d'être nommé directeur de l'usine de mécanique Citroën d'Asnières de 1981 à 1982, où il maintient la production pendant les grands conflits sociaux de 1982. Il occupe ensuite le poste de directeur de Peugeot-Talbot Motor Company à Coventry (Grande-Bretagne) de 1983 à 1984, où il organise avec succès le lancement du modèle « 205 » de Peugeot dans le réseau majoritairement issu de Talbot.
De 1985 à 1998, Robert Peugeot occupe une succession de postes de direction chez Citroën, notamment en tant que responsable des plans et programmes (1985-1988), directeur de l'organisation et des systèmes informatiques (1988-1993) et directeur de la qualité et de l'organisation (1993-1998). En 1998, il devient l’un des 8 membres du Comité exécutif de PSA Peugeot Citroën, où il occupe le poste de directeur Innovation et Qualité jusqu'en février 2007. À ce titre, il supervise la création de la plupart des véhicules Peugeot et Citroën en circulation et est à l'origine de la création du Centre de design du groupe, baptisé Automotive Design Network (ADN). En février 2002, Robert Peugeot est nommé Président-Directeur général de FFP, société d'investissement cotée et premier actionnaire de Peugeot SA. Sous sa direction, FFP diversifie sa stratégie d'investissement en prenant des participations minoritaires dans des sociétés de qualité.
Robert Peugeot est également membre du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën depuis 2007, ainsi que président du Comité Stratégique de PSA Peugeot Citroën. Il siège également au conseil d'administration de Faurecia, de Safran et de Stellantis.
Robert Peugeot incarne l'héritage et la tradition d'innovation de la famille Peugeot dans l'industrie automobile française. Son parcours professionnel impressionnant et son engagement continu dans le développement de l'entreprise font de lui une figure emblématique du monde des affaires en France.