top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Robinah Nabbanja ?



Robinah Nabbanja, née le 17 décembre 1969, est une femme politique ougandaise qui occupe le poste de Première ministre de l'Ouganda depuis le 8 juin 2021, confirmée officiellement par le Parlement le 21 juin 2021.


Nabbanja est originaire du village de Kamusenene, situé dans le sous-comté de Nkooko (aujourd'hui district de Kakumiro) dans l'Ouest de l'Ouganda. Elle a poursuivi ses études et a obtenu des certificats et des diplômes en leadership, en gestion et en développement dans plusieurs institutions, dont l'Uganda Martyrs University, l'Uganda Management Institute, l'université islamique d'Ouganda et le National Leadership Institute Kyankwanzi.


Elle a également obtenu un baccalauréat en démocratie et développement de l'Uganda Martyrs University en 2013. Avant de se lancer en politique, elle a enseigné à l'école secondaire Kakumiro de 1993 à 1996.


Sur le plan politique, Robinah Nabbanja est une figure importante. Elle est la première femme à occuper le poste de Première ministre en Ouganda depuis l'indépendance du pays en 1962. Elle est également députée, représentant la circonscription féminine du district de Kakumiro depuis sa création en 2016, ayant été réélue lors des élections de janvier 2021.


Avant sa nomination en tant que Première ministre, Nabbanja a également occupé le poste de ministre d'État chargée de la Santé entre le 14 décembre 2019 et le 3 mai 2021. Sur le plan personnel, Robinah Nabbanja est mariée.



Comments


bottom of page