top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Roger Chudeau ?



Roger Chudeau, né le 28 septembre 1949 à Berlin, est un haut fonctionnaire et homme politique français dont le parcours est marqué par son engagement dans le domaine de l'éducation et son implication politique au sein de différentes formations.


Après avoir obtenu l'agrégation d'allemand, Roger Chudeau entre dans l'administration de l'Éducation nationale. En 2008, alors inspecteur général de l'éducation nationale, il est nommé directeur de l'encadrement du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il collabore également aux cabinets ministériels de Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de 2005 à 2007, puis de François Fillon, Premier ministre, de 2007 à 2012, où il conseille en particulier sur les questions éducatives.


Militant au sein du RPR en 1988, il devient membre des Républicains et se rapproche de François Fillon. Son engagement au sein du parti le conduit à occuper des fonctions de conseiller et de collaborateur auprès de personnalités politiques influentes, notamment dans le domaine de l'éducation. Cependant, déçu par la défaite de François Fillon à l'élection présidentielle de 2017, il prend ses distances avec la vie politique pendant un certain temps.


En 2021, Roger Chudeau opère un rapprochement avec le Rassemblement national. Il devient membre du club "Les Horaces", chargé notamment du projet éducatif pour le programme présidentiel de Marine Le Pen. Parallèlement, il rejoint le conseil scientifique de l'ISSEP, une école privée fondée par Marion Maréchal à Lyon en 2018. Ce rapprochement avec le RN marque un tournant dans sa carrière politique.


Aux élections législatives de 2022, Roger Chudeau se présente sous les couleurs du Rassemblement national et est élu député dans la 2e circonscription de Loir-et-Cher. Il siège au sein du groupe RN à l'Assemblée nationale et est membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, mettant ainsi à profit son expertise dans le domaine éducatif.


Le parcours de Roger Chudeau illustre son engagement dans le domaine de l'éducation ainsi que son évolution politique, marquée par un recentrage vers le Rassemblement national après un engagement initial au sein des Républicains.

Comments


bottom of page