top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Roosevelt Skerrit ?



Roosevelt Skerritt, né le 8 juin 1972, est un homme d'État dominiquais qui occupe le poste de Premier ministre depuis le 9 janvier 2004. Il est le représentant du Parti travailliste de la Dominique, ayant d'abord siégé en tant que député avant d'assumer le rôle de chef de file à partir de l'an 2000.


En plus de ses fonctions nationales, Roosevelt Skerritt a également été président de la Communauté caribéenne à trois reprises, en 2010, 2016 et 2023. Sa jeunesse et ses études l'ont préparé à une carrière politique prometteuse. Il a obtenu une licence d'anglais et de psychologie à l'université du Mississippi, aux États-Unis, tout en maintenant sa foi catholique. Certains de ses proches et amis le connaissent sous le nom de « Roozey ».


Dans le domaine politique, Roosevelt Skerritt a rapidement gravi les échelons. Après son élection au Parlement en 2000, il a occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui des Sports et de la Jeunesse, ainsi que celui de l'Éducation. Sa carrière a atteint un tournant majeur lorsqu'il a été choisi pour succéder au Premier ministre Pierre Charles à la suite de son décès en 2004. À l'âge de seulement 36 ans, il est devenu le plus jeune chef de gouvernement au monde à l'époque, surpassant même Joseph Kabila de la République démocratique du Congo.


En matière de politique étrangère, Roosevelt Skerritt a pris des décisions importantes, notamment en établissant des relations diplomatiques avec la république populaire de Chine en avril 2004, rompant ainsi les liens précédents avec Taïwan. Cette décision a conduit à une aide au développement significative de la part de la Chine envers la Dominique. De plus, Skerritt a établi des relations étroites avec des dirigeants tels que Fidel Castro et Hugo Chávez, ce qui a également contribué à l'aide au développement de la Dominique par Cuba et le Venezuela.


Bien que sa carrière politique ait été jalonnée de succès électoraux, Roosevelt Skerritt n'a pas échappé à la controverse. Des allégations de corruption et de trafic de passeports diplomatiques ont suscité des enquêtes et des critiques de la part de l'opposition et des médias. Malgré ces controverses, il a été réélu à plusieurs reprises, sa popularité restant relativement élevée dans son pays.


Comments


bottom of page