top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Ségolène Amiot ?



Ségolène Amiot, née le 23 février 1986 à Châtenay-Malabry, est une femme politique française engagée au sein de La France insoumise. Elle occupe actuellement le poste de députée de la 3e circonscription de la Loire-Atlantique depuis les élections de 2022, sous l'étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES-LFI).


Issue d'une fratrie de cinq enfants, Ségolène Amiot a été diagnostiquée dyslexique à l'âge de 12 ans. Malgré des difficultés, elle a tenté des études en ostéopathie mais a dû les abandonner en raison de contraintes financières. Par la suite, elle a enchaîné divers petits emplois, notamment dans le nettoyage industriel, les missions intérimaires et l'assistance à domicile.


Son engagement syndical et militant l'a amenée à rejoindre la CGT et à devenir militante pour la cause LGBT, où elle a occupé le poste de vice-présidente du centre LGBT de Nantes.


En politique, elle a rejoint La France insoumise en 2016, attirée par le mouvement anti-loi travail. Lors des élections législatives de 2017, elle a activement soutenu la candidate de LFI dans la deuxième circonscription de la Loire-Atlantique, Carole Malard.


Le 20 juin 2022, Ségolène Amiot remporte les élections législatives dans la troisième circonscription de la Loire-Atlantique avec 55,70 % des voix, face à la députée sortante Anne-France Brunet de LREM.


Son parcours atypique et son engagement en faveur des droits des travailleurs et des minorités font de Ségolène Amiot une voix importante au sein de La France insoumise et une représentante dynamique de sa circonscription.

Commenti


bottom of page