top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Salva Kiir?



Salva Kiir Mayardit est un homme politique sud-soudanais qui a joué un rôle crucial dans la création et la direction du nouvel État du Soudan du Sud. Né le 13 septembre 1951 dans la région d'Aweil, dans le nord du Soudan du Sud (à l'époque partie du Soudan), Salva Kiir est devenu président de la République du Soudan du Sud lors de son indépendance en juillet 2011 et a occupé ce poste jusqu'en 2021.


Salva Kiir a une longue carrière militaire qui a commencé dans les années 1960 lorsqu'il a rejoint le mouvement rebelle sud-soudanais, l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), qui luttait pour l'autonomie du sud du Soudan. Il a gravi les échelons au sein de la SPLA et est devenu l'un des principaux commandants militaires du mouvement.


Salva Kiir a joué un rôle crucial dans les négociations de paix qui ont conduit à la signature de l'Accord de paix global en 2005 entre le gouvernement soudanais et les forces rebelles du Sud. Cet accord a ouvert la voie à un référendum sur l'indépendance du Soudan du Sud, qui a finalement conduit à la séparation du Soudan du Sud du reste du Soudan en 2011.


Après l'indépendance, Salva Kiir est devenu le premier président de la République du Soudan du Sud. Pendant son mandat présidentiel, il a été confronté à de nombreux défis, notamment la consolidation de l'État naissant, la construction d'institutions gouvernementales, la gestion des tensions interethniques et la stabilisation économique du pays.


La présidence de Salva Kiir a été marquée par des critiques concernant sa gestion du gouvernement, y compris des accusations de corruption, de mauvaise gestion économique et de violations des droits de l'homme. De plus, le Soudan du Sud a été en proie à un conflit civil dévastateur qui a éclaté en 2013, opposant les forces fidèles à Salva Kiir à celles de son ancien vice-président, Riek Machar.


Salva Kiir a démissionné de la présidence du Soudan du Sud en 2021, conformément aux dispositions de l'Accord de paix revitalisé signé en 2018. Bien que son mandat présidentiel ait été marqué par des défis et des critiques, il reste une figure politique influente au Soudan du Sud et continue de jouer un rôle dans les efforts de paix et de réconciliation dans le pays.


Salva Kiir Mayardit est une figure majeure de l'histoire récente du Soudan du Sud, ayant joué un rôle central dans la lutte pour l'indépendance et la création de l'État du Soudan du Sud. Bien que son leadership ait été contesté et que le pays soit confronté à de nombreux défis, son engagement en faveur de la paix et de la stabilité continue d'avoir un impact sur l'avenir du Soudan du Sud.

Comments


bottom of page