top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Sam Matekane ?



Sam Matekane, né le 15 mars 1958 dans le village de Mantsonyane, situé dans le district de Thaba-Tseka au Lesotho, est un homme d'affaires et un homme politique émérite. Issu d'une famille humble de paysans, Matekane a fait preuve d'un esprit entreprenant dès son plus jeune âge.


Sa carrière entrepreneuriale a débuté avec l'élevage d'ânes, une activité qui lui a permis de se faire connaître et de prospérer. Par la suite, il a étendu ses activités commerciales dans divers domaines, notamment les mines. Son parcours exceptionnel l'a conduit à devenir le fondateur et dirigeant du groupe MGC, un conglomérat d'entreprises qui détient des intérêts dans plusieurs secteurs économiques.


Parmi ses actifs les plus remarquables figure Gem Diamonds, une entreprise minière exploitant la prestigieuse mine de Letseng, célèbre pour avoir produit un diamant de 910 carats en 2018. Grâce à ses réussites commerciales, Matekane est aujourd'hui largement reconnu comme l'homme le plus fortuné du Lesotho.


Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Matekane est également engagé dans des initiatives philanthropiques. Il soutient activement divers projets collectifs, notamment dans le domaine de l'éducation, de la culture et de la santé publique. Son engagement dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, notamment par le financement de programmes de vaccination, a été particulièrement loué.


Sur le plan politique, Sam Matekane a fondé le parti Révolution pour la prospérité en mars 2022, en vue des élections législatives qui ont eu lieu le 7 octobre 2022. Bien que ne partant pas comme favori, son parti a remporté une victoire éclatante en obtenant 56 des 120 sièges, le plaçant ainsi en position de force pour devenir Premier ministre.


Le 11 octobre de la même année, Matekane a annoncé la formation d'une coalition gouvernementale avec deux autres partis politiques, l'Alliance des démocrates et le Mouvement pour un changement économique, qui ont respectivement remporté 5 et 4 sièges. Cette coalition a renforcé sa position au sein du paysage politique du Lesotho, lui permettant de mettre en œuvre ses politiques et programmes avec un large soutien.


Comentarios


bottom of page