top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Sarah Legrain ?



Sarah Legrain, née le 17 novembre 1985 à Paris dans le 14e arrondissement, est une personnalité politique française engagée au sein de La France insoumise. Elle a également joué un rôle important au sein du Parti de gauche avant de rejoindre LFI.


Sarah Legrain est issue d'une famille marquée par l'excellence académique. Son père, Pierre Legrain, est directeur de recherche au CNRS et travaille à l'Institut Pasteur, tandis que sa mère, Catherine Transy, est également directrice de recherche à l'Inserm. Elle-même est ancienne élève de l'École normale supérieure, où elle a étudié dans la promotion 2006, et est agrégée de lettres modernes. Elle a enseigné le français et la culture générale au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.


Sur le plan politique, Sarah Legrain s'est impliquée dès 2011 en rejoignant le Parti de gauche. Elle a occupé le poste de secrétaire nationale du parti de 2015 à 2021, où elle était chargée des relations unitaires. Son engagement politique s'est également manifesté lors des élections municipales de 2014, où elle était candidate sur la liste du Parti de gauche dans le 10e arrondissement de Paris.


En tant que militante bénévole, elle a également œuvré au sein de l'association de lutte contre l'exclusion du 20e arrondissement de Paris, Autre Monde.


Aux élections législatives de 2022, Sarah Legrain se présente dans la 16e circonscription de Paris sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) et La France insoumise. Elle est élue dès le premier tour, faisant partie des quinze candidats et candidates ayant dépassé 50 % des voix au premier tour. Depuis son élection, elle siège à l'Assemblée nationale en tant que députée, représentant les intérêts de sa circonscription.


Son parcours, marqué par son engagement politique précoce et son implication dans des mouvements sociaux et associatifs, en fait une figure notable de la gauche radicale en France.

Comments


bottom of page