top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Sophia Chikirou ?



Sophia Chikirou, née le 3 juin 1979 à Bonneville, en Haute-Savoie, est une conseillère en communication et femme politique française. Son parcours politique et professionnel est marqué par son engagement dans différentes formations politiques ainsi que par son implication dans le domaine de la communication et des médias.


D'origine kabyle algérienne, Sophia Chikirou a grandi à Scionzier. Son père, ancien militant de la CGT, a contribué à forger ses convictions et son engagement social. Après des études à l'Institut d'études politiques de Grenoble, elle se spécialise en communication politique et sociale, obtenant un diplôme en 2002, suivi d'un master 2 en ressources humaines et responsabilité sociale de l'entreprise à l'IAE Paris.


Son parcours politique débute au sein du Parti socialiste, où elle milite de 1997 à 2006. En 2007, elle rejoint La Gauche moderne, fondée par Jean-Marie Bockel, affirmant son soutien à la volonté de réforme de Nicolas Sarkozy sans pour autant adhérer à l'ensemble de son programme présidentiel. Cette expérience lui permet d'explorer une voie politique différente tout en conservant son engagement progressiste.


En 2011, Sophia Chikirou fonde le cabinet de communication Médiascop, marquant ainsi son entrée dans le monde de la communication politique. Son expertise en matière de communication lui permet de s'impliquer activement dans les campagnes électorales de Jean-Luc Mélenchon, devenant l'une de ses conseillères les plus proches.


En parallèle de ses activités professionnelles, elle participe en 2017 à la création du média en ligne Le Média, dont elle assure la direction jusqu'à son départ en juillet 2018. Son expérience au sein de ce média lui permet de s'investir dans la diffusion d'une information alternative et indépendante, en phase avec ses convictions politiques.


En 2021, Sophia Chikirou est élue au conseil régional d'Île-de-France, confirmant ainsi son ancrage politique dans la région parisienne. L'année suivante, elle se présente comme candidate de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) dans la 6e circonscription de Paris lors des élections législatives de 2022. Elle est élue dès le premier tour et rejoint le groupe parlementaire de La France insoumise à l'Assemblée nationale.


Le parcours de Sophia Chikirou témoigne de son engagement constant en faveur d'une politique progressiste et de ses compétences en communication, qui lui ont permis de jouer un rôle actif tant sur le plan politique que médiatique.

Comments


bottom of page