top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Soumya Bourouaha ?



Soumya Bourouaha, née le 16 mars 1964 à Ghazaouet en Algérie, est une femme politique française affiliée au Parti communiste français. Elle a été élue députée dans la quatrième circonscription de la Seine-Saint-Denis lors des élections législatives de juin 2022.


Issue de l'immigration, Soumya Bourouaha a quitté l'Algérie avec sa famille alors qu'elle était encore bébé pour s'installer en Seine-Saint-Denis. Elle a poursuivi ses études et est devenue modéliste de profession. Par la suite, elle a rejoint l'éducation nationale où elle a enseigné dans des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), démontrant ainsi son engagement dans le domaine de l'éducation.


Son engagement politique s'est concrétisé à travers son implication au sein du Parti communiste français (PCF). Elle a occupé le poste d'adjointe au maire de La Courneuve pendant douze ans, où elle était notamment en charge de la culture. Cette expérience municipale lui a permis de développer une connaissance approfondie des enjeux locaux et de nouer des liens étroits avec les habitants de sa circonscription.


Lors des élections législatives de 2022, Soumya Bourouaha s'est présentée comme candidate dans la quatrième circonscription de la Seine-Saint-Denis sous l'égide de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), avec le soutien de Marie-George Buffet, députée sortante et également membre du PCF, qui a été sa suppléante. Elle a remporté l'élection avec 36,13 % des suffrages au premier tour, bénéficiant du retrait de la candidature d'Azzédine Taïbi entre les deux tours.


Depuis son élection, Soumya Bourouaha siège à l'Assemblée nationale au sein du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR). Elle a été désignée secrétaire de l’Assemblée nationale en juin 2022, une reconnaissance de sa compétence et de son engagement politique.


En tant que députée, elle s'investit notamment dans les affaires économiques, en tant que membre de la commission des affaires économiques, démontrant ainsi son intérêt pour les questions liées à l'emploi, à l'industrie et au développement économique de sa circonscription et du pays dans son ensemble.


Soumya Bourouaha incarne ainsi une nouvelle génération de femmes politiques engagées, issues de la diversité, et qui portent une voix forte pour les habitants de son territoire et pour les valeurs progressistes et sociales.

Commentaires


bottom of page