top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Stéphane Delautrette ?



Stéphane Delautrette, né le 20 septembre 1972 à Limoges (Haute-Vienne), est un homme politique français, membre du Parti socialiste.


Élu député de la deuxième circonscription de la Haute-Vienne le 19 juin 2022 sous la bannière politique de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), il siège au sein du groupe parlementaire SOC (Socialistes et apparentés).


Avant son élection à l'Assemblée nationale, Stéphane Delautrette a occupé plusieurs fonctions politiques locales. Il a été maire de la commune des Cars à partir de 2006, ainsi que président de la Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus. Il a également été conseiller départemental du canton de Saint-Yrieix-la-Perche, vice-président du conseil départemental de la Haute-Vienne de 2015 à 2022, où il était en charge de la transition écologique, des investissements et des politiques contractuelles. En outre, il a présidé l'association départementale des maires à partir de 2020, succédant à la sénatrice Isabelle Briquet.


Sa candidature aux élections législatives de 2022 dans la deuxième circonscription de la Haute-Vienne, soutenue par la NUPES, lui a permis de remporter la victoire au second tour avec 61,47 % des suffrages exprimés, succédant ainsi au député LREM Jean-Baptiste Djebbari, qui ne se représentait pas. Conformément à la règle sur le non-cumul des mandats, Stéphane Delautrette a démissionné de son mandat de maire des Cars un mois après son élection en tant que député.


Son parcours politique local et son engagement en faveur de la transition écologique font de Stéphane Delautrette une figure importante de la politique dans la Haute-Vienne.

16 vues

Comments


bottom of page