top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Steve Chailloux ?



Steve Chailloux, né le 4 novembre 1985 à Papeete (Polynésie française), est un homme politique français. Il est actuellement député de la deuxième circonscription de la Polynésie française depuis 2022.


Après avoir obtenu un diplôme en anthropologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris en 2009, Steve Chailloux a enseigné la langue tahitienne pendant dix ans à l'Université d'Hawaï. Il est ensuite retourné à Tahiti, où il a continué à enseigner cette langue aux étudiants locaux.


Engagé politiquement, il a été attaché parlementaire du député Moetai Brotherson (Tavini) pendant la XVe législature. En 2020, il a été élu conseiller municipal dans la ville de Teva I Uta, où il siège avec l'opposition municipale de Tavini.


Lors des élections législatives de 2022 en Polynésie française, il s'est présenté comme candidat du Tavini dans la deuxième circonscription. Après avoir remporté le second tour avec 58,9% des suffrages exprimés, il est devenu député.


Steve Chailloux est membre du groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée nationale. Il s'est notamment prononcé contre certains projets ayant un impact environnemental, comme la construction de la centrale électrique Ouest Guyane, affirmant que cela causerait une destruction d'une partie du territoire de vie des populations Kali'na.

Commenti


bottom of page