top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Surangel Whipps Jr. ?



Surangel S. Whipps Jr., né le 9 août 1968 à Baltimore, aux États-Unis, est un homme d'affaires et homme d'État paluan. Il est président de la République des Palaos depuis le 21 janvier 2021.


Après avoir obtenu sa licence en Commerce à l'université Andrews et un Master en Administration commerciale à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), Surangel S. Whipps Jr. a dirigé l'entreprise familiale Surangel & Sons, opérant dans divers secteurs tels que les importations, les supermarchés, la construction et le tourisme. En parallèle, il a également exercé en tant que consul honoraire de la Corée du Sud aux Palaos à partir de 1996.


Sur le plan politique, il a été élu sénateur aux Palaos en 2008 et réélu en 2012, se distinguant par son indépendance politique dans un contexte où les partis politiques n'existent pas officiellement dans le pays. Après une tentative infructueuse à l'élection présidentielle de 2016, il remporte finalement l'élection présidentielle de 2020 avec une majorité de voix, entrant en fonction le 21 janvier 2021.


En tant que président, Surangel S. Whipps Jr. a poursuivi la politique de ses prédécesseurs en maintenant des relations étroites avec les États-Unis et en maintenant une reconnaissance de Taïwan plutôt que de la Chine continentale. Il a également exprimé une ferme opposition à l'intimidation de la Chine populaire envers son pays.


Un événement significatif de son mandat a été la signature d'un renouveau du traité de libre association avec les États-Unis en mai 2023, accordant à ces derniers un rôle de garant de la défense des Palaos en échange d'aides financières importantes. Cette signature a été un point culminant de sa politique étrangère, consolidant les liens entre les deux pays et assurant un soutien financier crucial pour le développement des Palaos.

Comments


bottom of page