top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Sylvain Carrière ?



Sylvain Carrière, né le 21 mai 1991 à Béziers, est un homme politique français membre de La France insoumise, devenu député de la huitième circonscription de l'Hérault en 2022.


Originaire de Montagnac, il a fréquenté le Lycée Jean Moulin de Pézenas où il a obtenu son baccalauréat général Économique et Social. Par la suite, il a poursuivi ses études en obtenant un BTS Agricole Technico-commercial à Rodilhan en 2011. Après cela, de 2011 à 2015, il a travaillé en tant que vendeur-conseiller chez Jardiland, avant de devenir employé de commerce à partir de 2015.


Sur le plan politique, Sylvain Carrière s'est engagé dès 2005 contre le Contrat Première Embauche (CPE) et a participé à diverses luttes environnementales, notamment contre le TAFTA et la ferme des mille vaches. Son engagement politique s'est formalisé en rejoignant le Front de gauche en 2012 puis La France insoumise en 2016, tout en étant membre du Parti de Gauche depuis 2013.


Aux élections législatives de 2022, il s'est présenté comme candidat LFI-NUPES dans la huitième circonscription de l'Hérault et a remporté l'élection face au candidat du Rassemblement National avec 50,59 % des voix.


En tant que député de l'Hérault, Sylvain Carrière siège à la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale. Il s'est également fait remarquer pour son implication dans une affaire impliquant le maire de Béziers, Robert Ménard, concernant le refus de ce dernier de célébrer le mariage d'un Algérien en situation irrégulière.


Sylvain Carrière incarne ainsi un engagement politique fort en faveur des idéaux de La France insoumise, avec une sensibilité particulière pour les enjeux environnementaux et les droits des personnes en situation précaire.

Comments


bottom of page