top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Sylvain Itté ?



Sylvain Itté est un diplomate français né à Bamako, au Mali, en 1959. Sa carrière dans le service diplomatique français a débuté en tant qu'administrateur du gouvernement militaire français de Berlin, en Allemagne, où il a servi jusqu'en 1988. Par la suite, il a occupé divers postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères français.


Après son travail à Berlin, Sylvain Itté est devenu chef du bureau des moyens des postes à l'étranger au Quai d'Orsay, avant de rejoindre le cabinet du ministre de la Défense en tant que conseiller technique pour les affaires internationales. Sa carrière diplomatique l'a ensuite conduit à occuper des postes importants dans divers pays et au sein de l'administration centrale en France.


Il a notamment été Consul général adjoint à Sao Paulo, au Brésil, puis chef du service central de l'état civil au ministère des Affaires étrangères. De 1998 à 2000, il a occupé les fonctions de chef de cabinet et conseiller du ministre de la Coopération et de la francophonie.


Par la suite, Sylvain Itté a servi en tant que Consul général de France à Madrid, en Espagne, puis en tant que Ministre-Conseiller de l'ambassade de France au Cameroun, à Yaoundé. Il a également assumé des responsabilités en tant que Secrétaire général de la direction des Français à l'étranger et Directeur général du Groupement d'intérêt public « France coopération internationale ».


Son parcours l'a également amené à être Consul général de France à São Paulo, au Brésil, et Directeur de cabinet de la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger en 2012. Par la suite, il a été nommé Ambassadeur de France en République orientale d'Uruguay en 2013, puis Ambassadeur de France en République d'Angola entre 2016 et 2020.

Plus récemment, il a été Ambassadeur, Envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique, avant de devenir l'Ambassadeur de France au Niger à partir du 8 décembre 2022.


Sylvain Itté est titulaire d'une maîtrise de droit public et est polyglotte, parlant couramment le portugais, l'espagnol, l'allemand et l'anglais. En reconnaissance de son service distingué, il a été décoré du grade de Chevalier de l'ordre National de la Légion d'honneur et de Chevalier de l'ordre National du Mérite. De plus, il a reçu la Médaille d'honneur des Affaires étrangères (bronze) et a été fait Officier de l'ordre d'Isabelle la Catholique en Espagne. Sylvain Itté est marié et père de quatre enfants.

Comments


bottom of page