top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Sylvain Maillard ?



Sylvain Maillard est né le 28 avril 1974 à Saint-Maur-des-Fossés, en France. C'est un grandiose à Versailles. Il a suivi des études de comptabilité et d'audit à l'ICS Bégué à Paris.

En 1998, il a obtenu son diplôme de mastère spécialisé en "entrepreneurs-pédagogie HEC entrepreneurs" de l'École supérieure de commerce de Grenoble. Pendant ses études, il a participé au programme Erasmus et a été élève en science politique à l'université de Munich.


En décembre 1999, il a commencé son service national à Stuttgart en tant que coopérant à l'étranger. En avril 2001, il est retourné en France et a fondé la société Alantys Technology, une entreprise spécialisée dans la distribution de composants électroniques, située à Argenteuil dans le Val-d'Oise. Plus tard, il a également créé plusieurs filiales de cette entreprise, dont il est le directeur général.


Sylvain Maillard a reçu le prix Montgolfier du commerce et des transports attribué par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale en 2016.


Parcours politique

Sylvain Maillard a entamé sa carrière politique en tant que membre de plusieurs partis centristes successifs, notamment l'Union pour la démocratie française (UDF), le Nouveau Centre (NC) et l'Union des démocrates et indépendants (UDI).

En 2014, il rejoint En marche !, le mouvement politique fondé par Emmanuel Macron, qui deviendra plus tard La République en marche (LREM).


Il est devenu adjoint au maire puis conseiller du 9e arrondissement de Paris en 2014.

Il est élu député de la 1re circonscription de Paris lors des élections législatives de 2017 sous l'étiquette de LREM. Il a été membre de l'équipe de campagne de Benjamin Griveaux puis d'Agnès Buzyn pour les élections municipales de 2020 à Paris.


Après la défaite d'Agnès Buzyn aux municipales de 2020, il a été réélu député de la 1re circonscription de Paris lors des législatives de 2022 et est devenu premier vice-président du Groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.


En juillet 2023, à la suite de la nomination d'Aurore Bergé au gouvernement, elle a été élue présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.

En janvier 2023, il a été élu président de la fédération de Renaissance à Paris, la plus importante de France.

Comments


bottom of page