top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Tsimanaoraty Paubert Mahatante ?



Tsimanaoraty Paubert Mahatante, actuellement Ministre de la Pêche et de l'Économie Bleue au sein du gouvernement malagasy, incarne l'expertise et l'effort pour le développement durable des secteurs de la pêche et de l'aquaculture à Madagascar. Avec une carrière académique et professionnelle riche et variée, Mahatante apporte une perspective profonde et nuancée aux défis et opportunités liés à l'économie bleue.


Expertise dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture

Depuis avril 2018, Mahatante sert en tant que Secrétaire Général de la SANSAFA/SADC, une plateforme d'acteurs non-étatiques dans la pêche et l'aquaculture au sein de la SADC (Communauté de Développement de l'Afrique Australe). Dans ce rôle, il a contribué à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi des politiques et stratégies pour le secteur de la pêche et de l'aquaculture, tout en sensibilisant, militant et plaidant pour ces industries.


Contribution académique et recherche

Mahatante est également Maître de Conférences à l'Université de Toliara depuis août 2017, où il partage ses connaissances approfondies en océanologie appliquée avec la prochaine génération de scientifiques et de professionnels. Son doctorat en Océanologie Appliquée, obtenu à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines de l'Université de Toliara, un produit une recherche significative sur les relations entre les phénomènes océanographiques et les famines dans le Sud de Madagascar, mettant en évidence le potentiel de l'Androy en matière de pêche.


Engagement pour la bonne gouvernance

En tant que Président de la Plateforme Régionale des Organisations de la Société Civile de la région Atsimo Andrefana à Madagascar depuis juillet 2013, Mahatante a promu la bonne gouvernance, particulièrement dans le domaine de la pêche et de l'économie bleue. Cet engagement reflète son enrichissement à une gestion durable des ressources marines et à l'autonomisation des communautés locales.


Formation académique et vision pour l'économie bleue

Avec une formation académique solide, comprenant un Diplôme d'Etude Approfondie en Océanologie Appliquée et une Licence en Sciences Naturelles, Mahatante est bien équipé pour mener Madagascar vers un avenir où l'économie bleue joue un rôle central dans le développement national. Sa vision pour le Ministère de la Pêche et de l'Économie Bleue comprend la promotion du travail décent pour tous et la croissance économique, en alignement avec l'objectif de développement durable n° 8, et la mise en œuvre de stratégies d'adaptation au changement climatique pour les communautés de pêcheurs.


Tsimanaoraty Paubert Mahatante représente une figure clé dans la quête de Madagascar pour une exploitation durable et équitable de ses ressources marines et aquatiques. Son expertise dans la pêche, l'aquaculture et l'océanologie appliquée, couplée à son engagement pour la bonne gouvernance et le développement socio-économique, fait de lui un leader capable de naviguer les complexes d'eaux de l'économie bleue. Sous sa direction, le Ministère de la Pêche et de l'Économie Bleue est prêt à faire face aux défis actuels et futurs, en ouvrant la voie à un avenir prospère pour Madagascar et ses communautés côtières.

Comments


bottom of page