top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Tupou VI ?



Tupou VI est le nom de règne de Sa Majesté Tupou VI, roi de Tonga. Né le 12 juillet 1959 à Nuku'alofa, il est le fils du roi Tāufa'āhau Tupou IV et de la reine Halaevalu Mata'aho 'Ahome'e. Tupou VI est le 24e monarque et le sixième roi constitutionnel de la dynastie Tupou, qui règne sur le royaume de Tonga depuis près de mille ans.


Avant d'accéder au trône, Tupou VI a occupé plusieurs postes gouvernementaux, notamment celui de Premier ministre de 2000 à 2006. Il a également été ministre des Travaux publics, de l'Environnement et de la Communication.


Tupou VI est devenu roi de Tonga le 18 mars 2012, à la suite du décès de son frère aîné, le roi George Tupou V. Son couronnement a eu lieu le 4 juillet 2015 à Nuku'alofa. Depuis lors, il a assumé ses fonctions de chef de l'État et a joué un rôle important dans la promotion de la stabilité politique et du développement socio-économique des Tonga.


En tant que roi, Tupou VI exerce un rôle principalement cérémoniel et symbolique, conformément à la constitution des Tonga. Il est respecté comme un symbole d'unité nationale et de tradition, tout en étant impliqué dans des activités philanthropiques et caritatives à travers le royaume.


Tupou VI est marié à la reine Nanasipauʻu Tukuʻaho, avec qui il a eu trois enfants. Son règne a été marqué par des efforts continus pour renforcer les institutions démocratiques de Tonga tout en préservant la culture et les traditions de la nation insulaire du Pacifique Sud.

コメント


bottom of page