top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Vanina Paoli-Gagin ?



Née le 25 janvier 1967 à Troyes, Vanina Paoli-Gagin a tracé un parcours professionnel remarquable, alliant expertise juridique et engagement politique. Avocate de formation, issue de l'Université Paris Cité, elle a su capitaliser sur sa connaissance approfondie du droit pour servir les intérêts publics et défendre les valeurs qui lui sont chères.


Une carrière d'écriture au service de la recherche

Auteure de publications sur les fondations et la recherche, notamment "Fondations et recherche: fondations reconnues d'utilité publique, fondations de recherche, fondations de coopération scientifique", Vanina Paoli-Gagin a contribué significativement à la compréhension des enjeux liés au financement de la recherche et à la coopération scientifique. Son travail d'écriture reflète une profondeur de réflexion sur les moyens de promouvoir l'innovation et le progrès au sein de la société.


Une élection au Sénat sous le signe de l'engagement

Élue sénatrice de l'Aube le 27 septembre 2020, Vanina Paoli-Gagin apporte au Sénat français son expertise juridique et son engagement pour la promotion de la recherche et du développement. Son entrée dans la haute assemblée marque le début d'un mandat tourné vers la défense des intérêts de son département et le renforcement de la législation en faveur de l'innovation et de l'éducation.


Au Sénat, une voix pour l'innovation et le territoire

Au sein du groupe Les Indépendants - République et Territoires (LIRT), Vanina Paoli-Gagin défend une vision de la politique qui privilégie l'autonomie, le développement territorial et l'innovation. Son action au Sénat est guidée par une volonté de contribuer à l'élaboration de politiques publiques qui répondent aux défis contemporains, en mettant en avant les spécificités et les potentialités de l'Aube.


Un parcours d'engagement pour l'avenir

À 57 ans, Vanina Paoli-Gagin incarne l'engagement d'une femme politique déterminée à faire avancer les causes de la justice, de la recherche et du développement territorial. Son parcours, de l'avocature au Sénat, témoigne d'une volonté inébranlable de servir l'intérêt général et de promouvoir un avenir prospère pour l'Aube et pour la France. Son mandat au Sénat sera suivi avec intérêt, tant pour son impact sur la législation française que pour sa contribution à la vie politique et scientifique du pays.

Comments


bottom of page