top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Victoire Tomegah Dogbé ?



Victoire Tomegah Dogbé est une femme politique togolaise qui a occupé plusieurs postes ministériels et qui est actuellement la Première ministre du Togo depuis le 28 septembre 2020. Née le 22 juillet 1959 à Lomé, au Togo, elle est une figure importante dans le paysage politique togolais .


Dogbé a étudié en France, où elle a obtenu un diplôme en économie à l'Université Paris-Dauphine. Elle a commencé sa carrière dans le secteur privé avant de rejoindre le gouvernement togolais en 2008 en tant que ministre du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes. Elle a également occupé le poste de ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'Alphabétisation.


En octobre 2013, Victoire Tomegah Dogbé a été nommée ministre auprès de la Présidence, chargée de la Prospective et de l'Évaluation des politiques publiques, puis en septembre 2017, elle a été nommée ministre du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes.


Le 28 septembre 2020, Dogbé a été nommé Première ministre du Togo par le président Faure Gnassingbé, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays. En tant que Première ministre, elle est chargée de superviser le gouvernement et de coordonner les politiques publiques du pays.


Victoire Tomegah Dogbé est reconnue pour son engagement en faveur du développement économique et social du Togo, en particulier en ce qui concerne les jeunes et les populations défavorisées. Sa nomination en tant que Premier ministre témoigne de la volonté du gouvernement togolais de promouvoir la participation des femmes aux postes de leadership et de favoriser l'égalité des sexes dans le pays.

Comments


bottom of page