top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Victor Catteau ?



Victor Catteau, né le 18 septembre 1995 à Roubaix (Nord), est un homme politique français, membre du Rassemblement national (RN). Il occupe actuellement le poste de député dans la 5e circonscription du Nord, après avoir été élu lors des élections législatives de 2022.


Son parcours politique débute au sein de l'UMP, où il soutient Nicolas Sarkozy lors du second tour de l'élection présidentielle de 2012. Cependant, en 2014, il rejoint le Front national (devenu Rassemblement national) et s'engage activement au sein du parti. Après l'échec de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2017, il se rallie au mouvement Les Patriotes de Florian Philippot, se définissant comme souverainiste. Par la suite, il devient cadre des Jeunes Patriotes, mais quitte Les Patriotes après les élections européennes de 2019.


Lors des élections législatives de 2022, Victor Catteau se présente en tant que candidat du Rassemblement national dans la 5e circonscription du Nord. Au premier tour, il réalise un score de 24,97 %, arrivant à deux voix seulement de la candidate NUPES qui obtient 24,98 %. Au second tour, qui a eu lieu le 19 juin, il remporte l'élection avec 51,14 % des suffrages exprimés, devenant ainsi député. Sa victoire fait de lui le premier député RN de la métropole lilloise.


Sur le plan politique interne, Victor Catteau soutient Jordan Bardella pour la présidence du Rassemblement national lors des élections internes.


Cependant, son parcours politique n'est pas exempt de controverses. Il a été critiqué pour ses déclarations controversées, notamment pour avoir déclaré "préférer son chien aux migrants". De plus, il a diffusé des images d'étudiantes voilées à la faculté de Lille sans leur consentement, suscitant des réactions négatives.


En tant que député, Victor Catteau représente les intérêts de sa circonscription au sein de l'Assemblée nationale, tout en étant affilié au groupe parlementaire du Rassemblement national.

41 vues

Comments


bottom of page