top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Viktor Vekselberg ?



Viktor Feliksovitch Vekselberg, né le 14 avril 1957 près de Lviv en Ukraine occidentale, est un entrepreneur russe de renom. Sa carrière remarquable dans le monde des affaires et son engagement dans divers domaines, notamment la technologie, l'industrie minière et métallurgique, ainsi que la philanthropie, ont marqué son parcours.


Dès son jeune âge, Vekselberg a montré un talent pour les mathématiques. Il a poursuivi ses études à l'Institut des chemins de fer de Moscou, où il a obtenu un doctorat en mathématiques en 1979. Par la suite, il a travaillé dans le domaine de l'ingénierie et de la recherche, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat.


En 1988, Vekselberg a cofondé la société KomVek, spécialisée dans les logiciels et l'importation d'ordinateurs usagés. Il a su saisir les opportunités offertes par la libéralisation économique en Russie pour investir dans les privatisations, notamment dans le secteur de l'aluminium et du pétrole.


Son ascension dans le secteur des ressources naturelles a été marquée par la création du groupe minier et métallurgique Siberian-Urals Aluminium Company (SUAL) en 1996, ainsi que par son implication dans le groupe pétrolier Tyumen Oil Company (TNK). Sa fusion avec la branche russe de British Petroleum en 2003 a donné naissance à l'un des principaux acteurs du marché pétrolier russe.


En parallèle, Vekselberg a élargi ses activités à d'autres secteurs, notamment l'énergie, la distribution de gaz, l'immobilier et les investissements miniers en Afrique du Sud. Il a également joué un rôle clé dans le développement de la « Silicon Valley » russe, supervisant la création de la fondation Skolkovo, visant à promouvoir l'innovation et la recherche technologique en Russie.


Sa fortune, estimée à 4,7 milliards de dollars en 2022, lui a permis d'investir dans des projets philanthropiques. Il a notamment contribué à la construction du Musée juif et Centre de tolérance de Moscou, ainsi qu'à la restauration de synagogues en Russie. Cependant, sa notoriété a été entachée par des sanctions internationales, notamment après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Ses avoirs aux États-Unis ont été gelés, et il fait l'objet d'une enquête pour fraude bancaire. En outre, des perquisitions ont eu lieu dans ses propriétés aux États-Unis.


Sur le plan personnel, Viktor Vekselberg est marié à Marina Dobrynina, avec qui il a fondé la fondation caritative « Dobrii vek ». Le couple a deux enfants, Irina et Alexandre. Malgré les défis auxquels il est confronté, Viktor Vekselberg demeure une figure influente dans le monde des affaires russe, dont l'empreinte continue de se faire sentir dans de nombreux secteurs économiques et sociaux.


Comments


bottom of page