top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Vitali Malkine ?



Vitali Malkine, également connu sous le nom de Vitaly Malkin dans ses communications en français et en anglais, est un homme d'affaires, philanthrope et homme politique russe. Né le 16 septembre 1952 à Pervoouralsk, en Russie, dans une famille juive ukrainienne, il a connu une trajectoire professionnelle riche et variée.


Après des études prometteuses en mathématiques et en physique, Malkine a obtenu son doctorat en technologie de l'Université d'État de Moscou des transports ferroviaires (MIIT). Il a ensuite embrassé une carrière de chercheur, se spécialisant dans la métrologie du rayonnement laser et travaillant à l'Institut de recherche des méthodes holographiques de contrôle.


Par la suite, Malkine s'est tourné vers le secteur financier et politique, devenant l'un des membres influents de la "Semibankirchtchina", un groupe d'oligarques russes jouant un rôle majeur dans la vie politique et économique de la Russie. Il a également occupé le poste de sénateur au Conseil de la fédération de Russie pour la république de Bouriatie.


Sa carrière politique a été marquée par des controverses, notamment en raison de ses liens avec d'autres oligarques et de son implication présumée dans des affaires de double nationalité et de détention de biens à l'étranger. En 2013, il a démissionné de son mandat de sénateur après des révélations sur sa nationalité israélienne, en violation des lois russes sur la double nationalité.


Sur le plan financier, la fortune de Malkine a été estimée à plusieurs centaines de millions de dollars au fil des années, faisant de lui l'un des hommes d'affaires les plus riches de Russie selon le magazine Forbes.


Engagé socialement, Malkine est connu pour son travail philanthropique à travers des fondations telles que Era en Russie et Espoir en collaboration avec l'Unicef et la fondation Luxembourg. Il a également été actif dans des organisations juives et caritatives, contribuant à la lutte contre l'antisémitisme et soutenant la communauté juive en Russie.


Sa vie privée est moins exposée, mais il est connu pour être marié et père de six enfants. Malgré les controverses et les défis, Malkine continue de jouer un rôle important dans le monde des affaires, de la philanthropie et de la politique en Russie.

Comentarios


bottom of page