top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Vladimir Potanine ?



Vladimir Olegovich Potanine est un homme d'affaires, personnalité politique et mécène russe, né le 3 janvier 1961 à Moscou. Il est célèbre pour sa réussite dans le secteur des affaires, notamment en tant que président et principal actionnaire de Nornickel, le plus grand producteur mondial de palladium et de nickel raffiné. Sa fortune personnelle est estimée à 23,7 milliards de dollars, ce qui le place parmi les milliardaires les plus riches de Russie et du monde.


Potanine a commencé sa carrière après avoir étudié à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou, où il a excellé dans les relations économiques internationales. Il a ensuite travaillé dans diverses institutions avant de se lancer dans le secteur privé au début des années 1990, profitant de la période de transition économique en Russie.


Au cours des années 1990, Potanine a acquis une fortune considérable grâce à ses investissements, notamment dans MMC Norilsk Nickel, un géant russe du nickel. Ses activités commerciales l'ont également conduit à occuper des postes politiques de premier plan, notamment en tant que premier vice-Premier ministre de la fédération de Russie.


En dehors de ses activités commerciales et politiques, Potanine est également un généreux mécène, ayant fondé la Fondation philanthropique Vladimir Potanine pour soutenir des projets socialement importants dans les domaines de la culture et de l'éducation. Il est également impliqué dans diverses autres initiatives philanthropiques, notamment en tant que président du Conseil du parrainage du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.


Sur le plan personnel, Potanine est marié à Ekaterina et a deux enfants avec elle, en plus de ses enfants d'un précédent mariage avec Natalia Potanina. Il est passionné de ski et est connu pour ses vacances régulières dans les stations de ski des Alpes françaises, notamment à Courchevel.


Malgré son succès, Potanine a été impliqué dans diverses controverses et litiges au fil des ans, notamment autour de ses acquisitions luxueuses, de son partenariat avec Mikhaïl Prokhorov et de ses relations politiques.

5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page