top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Willem-Alexander ?



Willem-Alexander, parfois francisé en Guillaume-Alexandre, est né le 27 avril 1967 à Utrecht. Il est le fils aîné du prince Claus van Amsberg et de la reine Beatrix. Le 30 avril 1980, suite à l'abdication de la reine Juliana, sa mère monte sur le trône et Willem-Alexander devient prince d'Orange. Après avoir servi dans la Marine royale néerlandaise, il poursuit ses études supérieures à la faculté d'histoire de l'université de Leyde. En 2002, il épouse Máxima Zorreguieta, une ressortissante argentine, avec qui il a trois filles : Catharina-Amalia, Alexia et Ariane.


Le 30 avril 2013, à la suite de l'abdication de sa mère, Willem-Alexander devient roi des Pays-Bas. Outre ses fonctions officielles en tant que monarque, il travaille à temps partiel en tant que copilote pour la compagnie aérienne KLM, pilotant des vols européens. Cette activité lui permet de maintenir sa licence de pilote et de rester en contact avec les citoyens néerlandais.


Sa jeunesse est marquée par des études primaires et secondaires à Baarn puis à La Haye, suivies d'un baccalauréat international à l'Atlantic College au Pays de Galles en 1985. Après son service militaire, il étudie l'histoire à l'université de Leyde, avec un mémoire portant sur la décision du général Charles de Gaulle de quitter le commandement intégré de l'OTAN en 1965.


Willem-Alexander a été volontaire pour l'African Medical Research and Education Foundation au Kenya en 1991 et a participé au marathon de New York en 1992. Avant son accession au trône, il était impliqué dans des associations liées à la gestion de l'eau et pratiquait le patin à glace.


Willem-Alexander est marié à Máxima Zorreguieta et est le père de trois filles : Catharina-Amalia, Alexia et Ariane. Son mariage avec Máxima Zorreguieta en 2002 a suscité une certaine controverse en raison du passé politique de son beau-père en Argentine, mais l'absence de ce dernier aux festivités a mis fin à la polémique.


En tant que roi, Willem-Alexander représente les Pays-Bas à l'étranger, préside certains comités nationaux et soutient activement des associations caritatives. Son style proche des citoyens ordinaires lui a valu une grande popularité au début de son règne, bien que celle-ci ait connu une baisse notable à partir de 2020, en raison de certains choix et événements controversés.


Dans le cadre de ses responsabilités, il a également joué un rôle important lors de la pandémie de Covid-19, exprimant sa gratitude envers le personnel médical et encourageant l'unité nationale lors de ses allocutions télévisées.



Comments


bottom of page